Aller au contenu

🤓 Découvrez l'avenir du contenu web et SEO :

Télécharger le e-book 📖

Curation d​​​​​e contenu : qu’est-ce que c’est ?

Guide complet pour tout savoir sur la curation de contenu et les avantages de l'intégrer à votre stratégie de communication.

Par Wendy Cournal

Publié le 17 juin 2024 - Mis à jour le 17 juin 2024

Temps de lecture : 7 minutes

Plus de 2 milliards de sites internet sont répertoriés sur le web. Le nombre de contenus explose et la production de contenus qualitatifs s’avère être aussi chronophage que coûteuse. Une question se pose immédiatement : comment se démarquer de ses concurrents ?

La curation de contenu enrichit votre stratégie de contenu. Elle vous permet non seulement de produire un contenu authentique et de qualité, mais aussi d’augmenter votre notoriété. Article de blog, vidéo ou image, tous les types de contenus peuvent faire l’objet d’une curation.

Mais qu’entend-on exactement par « curation de contenu » ? Pourquoi cette technique est-elle si prisée des content managers, et quels bénéfices peut-elle vous apporter ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu, également appelée content curation, consiste à collecter des contenus préexistants provenant de sources fiables (blogs, articles, infographies, podcasts, la liste est inépuisable !). Ces contenus font ensuite l’objet d’un tri avant d’être partagés.

D’abord, le curateur identifie les sources fiables sur des sujets qui relèvent de ses compétences ou de son domaine d’activité. Il peut alors se poser en expert pour évaluer leur pertinence.

Avant de les diffuser auprès de son audience, il les réécrit, simplifie et y apporte son point de vue

Pour cela, il peut :

  • Réaliser un résumé d’une succession d’articles ;
  • Créer des infographies à partir de données chiffrées et s’attarder sur les points importants ;
  • Publier un contenu sur les réseaux sociaux pour lancer des débats.
  • Intégrer des liens redirigeant vers d’autres articles de sa marque ou entreprise qui pourraient apporter des clarifications supplémentaires.

Contrairement à la création de contenu qui nécessite de produire des articles ou des vidéos originaux, la curation permet de valoriser des contenus existants en ajoutant une touche personnelle (commentaire, analyse, contextualisation). 

Quelles sont les différentes formes de curation ?

La curation de contenu peut être pratiquée de différentes manières :

  • L’agrégation :  elle implique de rassembler les informations sur un même sujet provenant de plusieurs sources dans un seul et même endroit ;
  • La distillation : elle a pour but de trier les données pertinentes pour faire gagner du temps à son audience.
  • L’élévation : elle consiste à analyser les contenus et d’en tirer les points clés.
  • Le mashup : elle associe création et curation de contenu pour montrer une thématique sous un nouvel angle.
  • Chronologie : elle consiste à présenter des contenus de façon séquentielle. Le but ? Montrer l’évolution d’une tendance ou d’un sujet.

Pourquoi faire de la curation de contenu ?

Si la pratique de curation de contenu remporte un franc succès auprès des spécialistes marketing, c’est qu’elle présente de nombreux avantages.

La curation de contenu : une bonne tactique marketing

Le content marketing impose des critères rigoureux en termes de fréquence de publication et de qualité des informations partagées. En intégrant la curation de contenu dans vos process, vous disposez de sujets de communication réguliers et gagner du temps de création en vous appuyant sur les actualités. Vous ne vous contenterez plus de partager des informations brutes. Vos contenus seront affinés, éditorialisés et enrichis pour attirer l’attention des lecteurs. 

Augmenter l’engagement de l’audience 

La curation de contenu vous permet de diversifier les sujets abordés et d’offrir à votre audience une variété de perspectives. En ajoutant des analyses et des commentaires personnels, vous incitez votre audience à interagir et à partager vos publications. Cela crée une communauté plus active et engagée autour de votre marque ou entreprise.

Développer son autorité et crédibilité 

Partager des contenus de haute qualité provenant de sources fiables positionne votre entreprise comme une autorité dans son domaine. En sélectionnant des articles pertinents et en ajoutant vos propres analyses, vous démontrez votre expertise et renforcez la confiance de votre audience. Cela est particulièrement efficace sur les plateformes comme LinkedIn.

Fournir des informations fiables à votre audience 

Votre audience n’a souvent pas le temps de parcourir les innombrables contenus disponibles en ligne. En effectuant la curation de contenu, vous leur offrez un service précieux : un accès rapide à des informations fiables

Améliorer son référencement naturel (SEO) 

La curation de contenu peut améliorer votre SEO en générant des backlinks vers votre site. Les moteurs de recherche valorisent les sites qui sont régulièrement mis à jour avec du contenu frais. En partageant des contenus de qualité, vous augmentez également les chance que d’autres sites renvoient vers le vôtre.

Elargir votre réseau 

En mentionnant des sources extérnes fiables (contenus de personnalités influentes ou de marques connues par exemple), vous pouvez augmenter votre nombre d’abonnés. Vos publications auront également plus de chance d’être partagées.

Gardez en tête qu’une bonne stratégie marketing ne se limite à la curation de contenu. Vous devez trouver le juste équilibre entre les contenus originaux et les contenus relayés. Le bon ratio à prévoir est de 40 % des publications originales et 60 % de contenu curé.

Comment pratiquer la curation de contenu ?

Définir vos objectifs

Pour réussir votre stratégie de curation de contenu, il convient d’abord de définir vos objectifs. 

  • Quel est votre objectif principal ? (Améliorer le SEO, engager l’audience, renforcer votre notoriété ?)
  • Quelle est la taille de votre équipe et le temps que vous pouvez y consacrer ? (avez-vous une équipe dédiée ou devez-vous automatiser la curation de contenu ?)
  • Votre audience attend-elle des analyses détaillées ou des compilations rapides ?
  • Quels outils avez-vous à votre disposition ? (Disposez-vous des outils nécessaires pour automatiser le processus ou préférez-vous une approche plus manuelle ?)

Vous pouvez créer un calendrier pour organiser et programmer la publication de vos contenus. 

Trouver la thématique à traiter

 Il s’agit de sélectionner un sujet pertinent en fonction de votre activité, de votre domaine de compétences et des intérêts de votre audience cible (prospects, clients, partenaires ou futurs talents). Vous vous demandez peut-être comment identifier la thématique idéale ? Pensez aux questions fréquentes de vos clients/prospects. Quels sont les sujets qui passionnent votre audience ? Quelles sont les tendances actuelles de votre secteur ? 

Trouver des sources fiables

Le succès de votre stratégie de curation de contenu dépend des sources que vous choisissez. Pensez à sélectionner des sources fiables et reconnues dans votre domaine pour garantir la crédibilité des contenus que vous partagez. Variez les types de sources, en incluant les blogs, les études de cas, les articles de presse et les vidéos. 

Choisir des contenus fiables et originaux 

Afin de vous frayer une place auprès de votre audience, misez sur des contenus originaux. Choisissez des contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée et qui sont en phase avec les attentes de votre public. Posez-vous la question : mon contenu est-il utile, intéressant et pertinent pour mon audience ?

Enrichir les contenus partages

La curation ne se limite pas à la simple collecte de contenus. Elle implique également d’y ajouter votre propre analyse ou commentaires. Cela peut être une opinion, des statistiques supplémentaires, ou une mise en contexte. Par exemple, si vous partagez un article sur les nouvelles technologies, ajoutez votre point de vue sur ses implications futures pour votre secteur. 

Bien choisir ses canaux de diffusion

Pour maximiser l’impact de votre curation, partagez vos contenus sur les plateformes préférées de votre audience : votre blog, réseaux sociaux ou encore votre newsletter. Mettez en place une stratégie multicanale pour toucher une audience large.

Quels outils utiliser pour la curation de contenu ?

Plusieurs outils sont particulièrement recommandés pour faciliter la découverte, l’organisation et le partage de contenus pertinents. Voici une sélection des outils de curation de contenu les plus performants :

Hubspot

En plus d’être une plateforme incontournable pour le CMS, le marketing automation ou encore les sales, grâce à HubSpot, vous pouvez accéder à une large sélection de publications de concurrents ou influenceurs de votre domaine d’activité. Vous n’avez qu’à cliquer sur les onglets « monitoring » et « social » pour remonter le flux des publications. Optez pour cet outil si vous souhaitez rassembler la création et la curation en un seul et même endroit. Cette offre est accessible à partir de 740 €/mois.

Feedly

Semblable à Google Reader, Feedly est un agrégateur de contenu qui vous permet de rassembler, organiser et suivre les flux RSS ( fichiers XML souvent utilisés pour mettre en avant les titres des dernières données consultables). Vous n’avez qu’à renseigner les mots-clés souhaités. L’outil vous offre ensuite des fonctionnalités de filtrage et de recherche de contenu. Il vous propose également une section « à lire plus tard » qui en fait de lui un outil idéal pour la veille informationnelle. La version gratuite vous offre jusqu’à 100 flux.  Le forfait professionnel vous garantit un streaming illimité et est accessible à partir de 6 € par mois.

Curata

Curata est un outil tout-en-un qui effectue la recherche, l’organisation, l’édition et la publication de vos contenus. Il vous permet de planifier vos publications et fournit des analyses sur vos performances. Comptez au moins 14,99 € pour profiter de l’outil.

Scoop.it

Scoop.it analyse chaque jour des milliers de pages web et les organise par thématique. Il vous permet de créer des sections en ligne où vous pouvez ajouter et partager du contenu collecté à partir de diverses sources sur le web. Sa version payante est disponible à partir de 14,99 $US/mois.

Pearltrees

Grâce à Pearltrees, vous pouvez explorer, classifier et partager un nombre infini de pages web, documents, fichiers, livrets électroniques dans des Pearltrees (arbres à perles). Vous pouvez ensuite choisir des thèmes et les regrouper. Cet outil est gratuit.

Pocket 

Pocket est idéal pour sauvegarder vos articles, vidéos, et autres contenus pour les consulter ultérieurement. Il facilite l’organisation des contenus grâce à son système de tags. La version payante de l’outil coûte 4,99 $/mois et 44,99 $/an.

Pinterest

Pinterest est un outil de curation de contenu gratuit et spécialisé dans l’image. Il vous permet de collecter, organiser et partager les images dans des collections thématiques, facilitant ainsi la compilation de contenus diversifiés.

Curation de contenu : comment éviter le duplicate content ?

En optant pour la curation de contenu, vous ne serez pas à l’abri du duplicate content. Pensez donc à :

  • Utiliser des citations et créditer vos sources : lorsque vous citez directement une source, utilisez les guillemets et indiquez clairement l’origine du contenu. Cela montre à vos lecteurs et aux moteurs de recherche que vous êtes honnête et transparent.
  • Ajouter des commentaires : au lieu de simplement partager l’information trouvée, enrichissez-la de vos propres analyses et interprétations.
  • Intégrer des liens vers les sources : encouragez vos lecteurs à consulter les articles originaux en incluant des liens directs. 

Vous l’avez compris, la curation de contenu est une excellente technique pour booster votre stratégie de content marketing et renforcer votre notoriété. En filtrant et en partageant des informations de qualité, vous positionnez votre marque comme une référence dans votre secteur.

Ces articles devraient vous plaire

Meilleurs outils de rédaction de contenu web SEO : Top 10

Découvrez notre classement des meilleurs outils de rédaction web et SEO : les infos pour faire votre choix.

Temps de lecture : 15 minutes

Comment rédiger une annonce immobilière ?

Tous nos conseils pour rédiger efficacement votre annonce de vente ou de location d’un bien immobilier.

Temps de lecture : 10 minutes

Longue traîne en SEO : qu’est-ce que c’est ?

Découvrez les mots clés longue traîne en SEO, une stratégie de ciblage puissante pour optimiser votre référencement naturel.

Temps de lecture : 9 minutes

Core Web Vitals : qu’est-ce que c’est ? Guide complet

Découvrez les Core Web Vitals, leurs fonctionnements et comment les améliorer pour votre référencement naturel.

Temps de lecture : 8 minutes

Convaincu ?

Profitez de contenus optimisés pour votre SEO, rédigés par des professionnels et livrés en 5 jours ou 48h. Nous attendons votre brief !

  • 1200 rédacteurs
  • Brief en 5min
  • Arthur
  • Manon