Impossible aujourd’hui d’optimiser votre référencement naturel et vos taux de clics sans considérer la façon dont les pages de votre site internet apparaissent dans les résultats des recherches des moteurs de recherche.
Pour cela, peaufinez la rédaction des balises Méta de vos pages web, ces éléments visibles sur Google.
Optimisez la taille et le contenu de vos balises Title et balises Meta-descriptions grâce à notre simulateur de SERP, un outil indispensable pour votre SEO.
Les bonnes pratiques de rédaction des balises Title et Meta-description grâce à notre simulateur de SERP
Règle #1 : Taille et longueur des balises
Pour optimiser l’efficacité de vos balises Meta, rédigez ni plus ni moins que le nombre idéal de caractères et de pixels :
Balise Title
- Taille minimum recommandée : 285 pixels, soit environ 30 caractères espaces compris (rapprochez-vous des 50 caractères si possible)
- Taille maximum pour éviter qu’il ne soit coupé : 580 pixels, soit environ 60 caractères espaces compris
Balise Meta-description
- Taille minimum recommandée : 430 pixels, soit environ 120-130 caractères espaces compris
- Taille maximum pour éviter qu’il ne soit coupé : 920 pixels, soit environ 155-160 caractères espaces compris
Ce spectre permet de tirer parti au maximum de l’espace proposé et d’éviter tout risque de voir votre contenu tronqué sur la SERP.
Sachez qu’une stratégie utilisée par certains experts SEO consiste à rédiger des métadescriptions de longueur supérieure pour qu’elles soient tronquées afin de donner envie au lecteur de lire la suite et donc de cliquer. C’est quelque chose que vous pouvez A/B tester afin de conserver au final celle qui enregistre les meilleurs taux de clics.
Longueur sur Desktop et Tablette VS longueur sur Mobile
Etonnamment, les tailles des balises Title et Meta-description affichées sur mobile sont plus grandes que sur les ordinateurs. L’idéal est de se caler sur le nombre de caractères accepté sur desktop. Ainsi, elles apparaitront correctement quel que soit le support utilisé.
C’est important à savoir car aujourd’hui le trafic mobile est supérieur au trafic desktop, surtout pour des sites B2C et surtout le weekend.
Compteur du nombre de pixels VS nombre de caractères
Soyez bien attentif, car les moteurs de recherche comptent la longueur des balises en pixels et non en caractères. Or la conversion de pixels à caractères n’est pas linéaire car cela dépend des lettre utilisées dans votre texte. Un l ou un i par exemple comporte moins de pixels qu’un H ou un W.
Vous notez également que le nombre de pixels d’une lettre dépend de la police d’écriture utilisée ainsi que de la taille de police.
D’où l’importance de voir comment s’affichent vos titres et descriptions en utilisant un compteur précis reproduisant exactement l’affichage Google de vos balises Meta.
Règle #2 : Cohérence de sens
Vos balises Title et Metadescription doivent faire ressortir le sujet principal de votre page et être cohérentes avec le H1 de celles-ci. C’est très important car dans le cas contraire Google s’en rendrait très vite compte et pénaliserait votre visibilité. Cela se reflèterait aussi dans vos taux de rebond et durées de visites car les internautes arriveraient sur une page qui ne correspond pas à ce qu’ils espéraient trouver.
Règle #3 : Inciter au clic
Vos balises sont la vitrine de vos pages. Si elles ne donnent pas envie, les internautes passeront devant sans entrer sur votre site. Il est donc important de bien se mettre à la place de l’internaute et de lui montrer qu’il va trouver ce qu’il recherche en cliquant sur votre lien. Dans la Méta-description, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action ou des appels à l’action qui s’adressent directement au lecteur.
Règle #4 : Optimisation sémantique
Votre Title et votre Meta-description doivent tout deux contenir la requête Google visée par votre contenu, le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner et apparaitre en première position de la SERP.
Veillez idéalement à le faire apparaitre le plus au début (à gauche) possible.
Si la longueur le permet, utilisez aussi un ou plusieurs mots clés secondaires dans votre metadescription.
Dans tous les cas, variez vos balises pour qu’elles soient toujours originales, même pour des pages très proches (variations de page produit, par exemple). C’est un élément valorisé par Google.
Qu’est-ce qu’une SERP : définition, composition et règles d’affichage
La SERP (Search Engine Results Page), c’est la page de résultats qu’un moteur de recherche affiche en réponse à la requête d’un utilisateur. La SERP la plus connue, c’est bien sûr celle du géant Google, mais Bing, Yahoo ou Qwant ont également leur propre SERP qui répond aux mêmes règles.
La SERP évolue avec les mises à jour des algorithmes de recherche pour afficher aux internautes un Top 10 et un un top 100 de contenus les plus pertinents possible face à leur requête (le mot clé).
Actuellement, elle inclut des éléments comme des liens, des extraits enrichis (rich snippets), des images, des vidéos, des questions annexes, des suggestions et, bien sûr, les pages web des sites indexés.
Ces pages sont divisées en deux catégories :
- Les résultats organiques : Les liens naturels obtenus grâce au référencement SEO, classés selon leur pertinence.
- Les résultats payants : Des annonces sponsorisées qui sont mises en évidence en haut ou en bas de page.
Les facteurs qui influent sur les classements des SERP
L’affichage de la SERP dépend de plusieurs critères. Le principal, c’est le contenu des pages classées : leur qualité et leur pertinence par rapport à la requête de l’internaute.
Viennent ensuite la popularité ou autorité des sites sur la thématique recherchée (liée aux backlinks), ainsi que des éléments plus techniques (Core Web Vitals) comme la vitesse de la page, son optimisation mobile, la qualité de son code source, etc.
Enfin, et c’est ce qui nous intéresse ici : l’optimisation des balises Title et Meta Description pour le SEO et l’utilisateur.
Ces balises doivent inclure le mot-clé, être descriptives, respecter un certain nombre de mots et inviter aux clics.
Pour aller plus loin, lisez notre article sur comment améliorer son positionnement sur Google.
Qu’est-ce qu’un simulateur de SERP ?
Pour vous aider dans votre quête de la méta-description et du méta-titre parfaits, le simulateur de SERP est un outil particulièrement pratique.
Il permet de simuler le rendu des balises Title et Meta Description sur une SERP. De cette manière, vous pouvez visualiser comment vos balises vont s’afficher sur Google et éviter, par exemple, d’inclure des phrases trop longues qui seront tronquées.
Pour maximiser votre taux de clics, il est important de vous assurer que l’affichage de vos balises soit complet.
Pourquoi utiliser un simulateur de SERP ?
Le simulateur de SERP est un outil utile à plusieurs niveaux. Il permet de vérifier l’affichage de vos balises et de l’ajuster en temps réel, d’optimiser votre CTR, ainsi que votre SEO. Des enjeux majeurs pour votre visibilité en ligne.
Vérification de l’affichage des balises
Lorsque les titres ou descriptions sont coupés, cela peut créer une mauvaise première impression pour les utilisateurs et réduire la pertinence perçue de votre page. En utilisant un simulateur de SERP, vous visualisez exactement comment vos balises seront affichées dans les résultats de recherche.
Optimisation du CTR
Des balises Title et Meta Description complètes, c’est la garantie d’augmenter votre taux de clics (CTR). Les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur des résultats qui ont des titres clairs, pertinents et engageants. Utilisez un simulateur de SERP va vous permettre de tester différentes formulations pour créer les meilleures balises.
Amélioration du SEO
Vos balises Title et Meta Description doivent s’adapter à l’intention de recherche des utilisateurs afin d’améliorer votre position dans les SERP. Pour cela, la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner doit être incluse dans les balises affichées.
Si votre meta description dépasse la limite autorisée par Google, vous devez au moins être certain que la requête sera affichée. C’est pour cela que l’on vous conseille de toujours écrire vos mots-clés en début de balise.
C’est très important, car si Google ne trouve pas votre mot-clé dans les balises proposées, il risque de mettre en avant un autre élément de votre texte qui le contient. Un élément sur lequel vous n’aurez aucun contrôle.
Ajustement en temps réel
Un simulateur de SERP vous offre la possibilité de tester différentes versions de vos balises Title et Meta Description et de visualiser leur impact en temps réel. En quelques clics, vous pouvez comparer plusieurs variantes pour déterminer celles qui génèrent le meilleur taux de clics (CTR). Pas besoin d’attendre des semaines pour observer les changements sur la SERP, tout s’effectue en direct.
Comment utiliser un simulateur de SERP ?
L’utilisation d’un simulateur de SERP est extrêmement simple. Commencez par saisir vos balises title et meta dans les champs correspondants.
Une fois que c’est fait, le simulateur va vous proposer un aperçu de la façon dont Google va afficher vos balises.
Si votre contenu titre ou meta ne respecte pas les règles de longueur, raccourcissez, modifiez et ajustez en conséquence pour avoir le bon nombre de pixels.
N’hésitez pas à tester plusieurs formulations pour optimiser à la fois votre SEO et votre CTR.
Simulateur de SERP : pour qui ?
Tous les webmasters, les rédacteurs web, professionnels du SEO et marketers digitaux utilisent un simulateur de SERP. Peu importe votre secteur d’activité ou votre business model, l’optimisation des balises meta et titre est une obligation.
Pour les fiches produits et les pages catégories d’une boutique e-commerce, les balises vont permettre de présenter les principales caractéristiques des articles en vente, ainsi que les promos.
Pour les pages de blog, la méta description et le méta titre doivent introduire le sujet du contenu et donner envie de cliquer pour en savoir plus.
Chaque page de site web nécessite un balisage méta optimisé.
Convaincu ?
Profitez de contenus optimisés pour votre SEO, rédigés par des professionnels et livrés en 5 jours ou 48h. Nous attendons votre brief !
- 1200 rédacteurs
- Brief en 5min
- Arthur
- Manon