Aller au contenu

✍️ Profitez de 2000 mots pour tester sans risque :

Commander un texte

Google Actualités : comment apparaître dans Google News ?

Notre guide complet pour apparaître dans Google Actualités. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour utiliser ce puissant canal de trafic.

Par Wendy Cournal

Publié le 29 mai 2024 - Mis à jour le 29 mai 2024

Temps de lecture : 10 minutes

Google Actualités, également connu sous le nom de Google News, est un levier d’acquisition de trafic puissant. Chaque semaine, de nombreux articles traitant de l’actualité sont publiés sur ce service et vus par plus d’un milliard d’internautes à travers le monde. 

Vous souhaitez positionner vos contenus dans Google Actualités et gagner en crédibilité ? Suivez notre guide.

Google Actualités : qu’est-ce que c’est ?

Google Actualités, également connu sous le nom de Google News, est un service d’information automatisé. Il compile les contenus publiés par plus de 50 000 sources et génère plus de 6 milliards de clics vers de multiples sources d’information. 

Lancé en avril 2002 dans plus de 20 pays, il est disponible en France depuis 2009. Son principe ? L’indexation rapide des contenus provenant de sources d’actualités (généralement des sites de presse).

Pour enrichir l’expérience utilisateur, ce service offre la possibilité de : 

  • Suivre l’actualité du monde entier ;
  • Enregistrer les articles dans une liste de favoris avec la possibilité de les partager ;
  • Adapter les contenus de la rubrique « pour vous » selon les préférences des utilisateurs.

A la différence du moteur de recherche classique de Google, celui de Google actualités ne référence que les contenus « chauds » (contenus qui suscitent un intérêt direct et immédiat).

Comment s’affichent les articles de Google Actualités ?

L’accès au flux d’informations de Google Actualités est très intuitif. Les contenus sont par défaut agrégés dans 9 rubriques (trending topics) :

  1. Pour vous
  2. Suivis
  3. International
  4. Actualités locales
  5. Économie
  6. Sciences et technologies
  7. Divertissement
  8. Sports
  9. Santé.

Les contenus ne sont pas statiques. Ils évoluent en fonction des critères de recherche et des préférences des internautes. Google Actualités utilise ces données pour ajuster les articles qui leur sont proposés, tout en veillant à ce que les informations soient toujours « fraîches ».

Quels sites et types de contenus peuvent être référencés sur Google actualités ?

A priori, il semble que Google Actualités n’est accessible qu’aux grands médias (Le Monde, la Tribune ou Libération par exemple). Cependant, tous les types de sites peuvent se positionner sur ce service. 

Il suffit de fournir des contenus à jour et pertinents, mais aussi de respecter les normes d’éthique journalistique (objectivité, exactitude des infos…). Parmi les différents types de contenus qui peuvent apparaître sur Google actu, nous pouvons citer : 

  • Les éditoriaux ; 
  • Les communiqués de presse ;
  • Le fact-checking ;
  • Les tribunes.

Les 5 avantages d’indexer son site sur Google Actualités

Que vous gériez un site d’actualités, un blog ou une plateforme, voici huit avantages d’indexer vos contenus sur Google Actualités :

1.    Une meilleure source de trafic 

Chaque mois, les internautes cliquent plus de 24 milliards de fois sur les résultats de recherche Google et de Google Actualités. Ce n’est un secret pour personne : Google est l’un des grands géants du numérique.

En France, il concentre une part de marché de 92 %. Alors, si vous parvenez à figurer sur la liste des éditeurs approuvés, vous toucherez à coup sûr une large audience. 

2.    Des contenus placés en position zéro 

L’objectif de tout éditeur est de parvenir à placer ses articles sur la première page des résultats de recherches Google. Grâce à Google Actualités, les contenus de qualité apparaissent généralement en position zéro : l’occasion de profiter d’un maximum de clics !

3.    Un ciblage précis des internautes

Depuis 2017, les utilisateurs de Google Actualités ont la possibilité d’ajuster leurs recherches selon leurs centres d’intérêts. En ce sens, la cible qui sera amenée à lire votre contenu sera la plus susceptible à passer à l’action. (partages, abonnement, etc.)  

4.    Une indexation plus rapide 

Google Actualités indexe plus rapidement les pages d’actualités. Vos contenus peuvent apparaître dans les résultats de recherche plus rapidement que les articles web standards. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Google Actualités peut-être considéré comme une technique de growth hacking.

5.    Google Actualités : pour une crédibilité renforcée

L’un de plus grands points forts de Google Actualités ? La confiance que les internautes lui octroient. Être indexé sur ce service signifie que vous partagez des informations fiables et crédibles.

Comprendre le fonctionnement de Google Actualités

Pour vous proposer un contenu pertinent et de qualité, Google Actualités a mis en place un système de collecte et de diffusion de contenus. 

La collecte des informations

Google utilise des robots d’exploration, appelés Googlebots, pour parcourir le web et indexer les pages des sites d’actualités. Les articles et contenus multimédias sont classés par des systèmes informatiques. Ceux-ci analysent la fréquence à laquelle les informations apparaissent en ligne et sur quels sites elles apparaissent.

La diffusion de contenus 

Après avoir recueilli ces informations, le contenu des articles est ensuite évalué à l’aide des algorithmes de Google selon plusieurs critères, dont la pertinence du contenu et la date de publication (principal indicateur de la fraîcheur de l’article).

L’algorithme QDF

Inventé par Amit Singhal, vice-président senior de Google, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) est un modèle mathématique qui classe les contenus Google selon leur « fraîcheur ». 

Algorithm

Il est déclenché lorsque Google enregistre une augmentation soudaine en volumes de recherche ou en mentions, principalement dans : 

  • Les pages des médias ;
  • Les requêtes sur les moteurs de recherche ;
  • Les magazines et  blogs.

Exemple : comme vous pouvez le remarquer, Google Trends montre les dates des plus hauts volumes de recherche pour la requête « jeux olympiques » en 2004, 2008, 2012, 2016 et 2021. Ces pics de recherche correspondent aux années où les Jeux Olympiques se sont tenus. Dans ce cas, l’algorithme Query Deserves Freshness aurait signalé la requête comme pertinente (en analysant le nombre de recherches des internautes).

Quels sont les critères de référencement sur Google Actualités ?

Google Actualités a mis en place des critères éditoriaux et techniques  strictes pour la diffusion de contenus dans son journal d’actualités. Les articles et contenus multimédias listés sont accessibles au maximum 30 jours.

La priorité est à l’actualité !

Ce qui compte le plus aux yeux de « Google actualités » ? La « fraîcheur » des informations. Pour réussir à être référencé sur ce service, pensez à des sujets « chauds » et les tendances du moment. Soyez constamment à l’affût des infos qui font le buzz ! Votre contenu doit relater les faits en temps réel : crise sanitaire, décision du gouvernement, etc. Il doit également être publié dans les heures qui suivent un évènement ou actualité récents. 

Un contenu pertinent 

La pertinence du contenu est le fer de lance de Google Actualités. Un contenu bourré de mots-clés, rédigé à la va-vite ne peut être repéré par ses algorithmes. Misez donc sur un contenu pertinent et accrocheur.

La crédibilité de la source

Les sites d’actualité et blogs reconnus ont plus de chance d’être bien classés dans Google Actu. En cas de doute sur la fiabilité de votre contenu, Google News ne le diffusera pas.

Un contenu informatif et lisible 

Pour rédiger un contenu qui sort du lot, vos articles doivent être informatifs. La lisibilité, quant à elle, ne doit pas être gâchée par des pop-ups. Les contenus commerciaux ou à visée publicitaire sont généralement retoqués par Google. Veillez donc à ce que vos contenus promotionnels ne prennent pas plus de place que votre contenu original.

Le flow de contenus sur le même sujet 

Plus un sujet est traité par les sites web, plus il gagne en visibilité. Vous devez donc traiter un même sujet sous plusieurs angles pour augmenter vos chances de vous positionner sur Google Actualités.

Nos astuces pour positionner vos contenus dans Google Actualités

Bien que le principe de fonctionnement des algorithmes de Google Actualités soient tenus secrets jusqu’à ce jour, quelques bonnes pratiques vous permettront de mieux positionner vos contenus :

1.    Optimiser les titles

Pensez à mettre en place le mot-clé principal au début de vos balises titles. Ils doivent être courts, précis et encourager les internautes à cliquer dessus pour en savoir plus. 

Voici quelques idées de structures pour vos balises titles :

1.    [MOT CLÉ PRINCIPAL] pour [CIBLE] – [NOM DE L’ENTREPRISE]

Exemple : « Assurance habitation pour locataires – AssurPlus »

2.    [MOT CLÉ PRINCIPAL] [COULEUR OU CARACTÉRISTIQUE] – [NOM DE L’ENTREPRISE]

Exemple : « Montre homme bleue – TempsModernes »

3.    [MOT CLÉ PRINCIPAL] – [VARIANTE DU MOT CLÉ]

Exemple : « Changement d’assurance emprunteur – Comparatif 2024

2.    Faire attention à la mise en forme technique 

La qualité du contenu n’est pas le seul critère à travailler pour faire positionner votre site sur Google Actualités. Ce dernier doit être facile d’accès pour Google-bot (robot d’exploration de Google) :

  • Evitez les URLs avec des redirections qui changent d’intitulés. Celles-ci doivent être figées et toujours accessibles. 
  • Votre contenu doit être mis à jour automatiquement ; 
  • Chaque article doit disposer d’une URL unique. 
  • Pensez à supprimer toutes les redirections 301 à l’aide du gestionnaire de redirection d’URL dans le tableau de référencement de votre site web ;
  • Evitez les URLs en plusieurs langues.

3.    Améliorer la vitesse de chargement de vos adresses URL 

Testez régulièrement la vitesse de chargement de vos pages et adresses URL. L’idéal est de rester sous la barre de 200 ms par page. Evitez l’hébergement partagé. Un fort volume de trafic sur un seul des sites pourrait réduire la vitesse de chargement des autres. 

4.    Optimiser vos images

Les images sont gourmandes en bande passante. Vous avez donc tout intérêt à les optimiser. Ne vous contentez pas de définir la taille d’affichage dans vos déclarations CSS. En effet, si une image mesurant 1000 x 1600 pixels est affichée au format 100 x 160 pixels, le navigateur serait contraint de la télécharger beaucoup plus lourde que nécessaire. Pensez donc à redimensionner vos images avant de les charger sur votre site. 

  • Optez pour des images de type JPEG.
  • Vérifiez si vos images sont suffisamment grandes. La taille minimale est de 60 x 90 pixels.
  • Ajoutez des légendes à vos images.
  • L’idéal est de les placer à proximité des titres de vos articles.

5.    Opter pour le format AMP

Combien de fois vous avez quitté des pages web qui mettent trop de temps à charger ? 

C’est pour éviter ces désagréments que Google avait créé le format AMP (Accelerated Mobile Page). Il permet aux pages web de se charger instantanément sur les appareils mobiles. Le but étant de créer des pages web qui se chargent rapidement, même avec une connexion internet lente.

6.    Utiliser un encodage adapté 

Google actualités privilégie le codage caractère UTF-8 : un format d’encodage qui couvre toutes les langues et optimise l’espace de stockage. Il vous évite également les problèmes d’affichage de caractères spéciaux. 

7.    Créer un sitemap Google actu

En mettant en place un sitemap dédié à Google actualités, vous facilitez le travail des robots de Google, qui peuvent alors analyser votre site de manière optimale et vérifier que vos contenus soient correctement indexés.

Nous vous recommandons de :

  • Intégrer moins de 1000 URLs dans votre sitemap. Si votre fichier comporte plus d’URL, vous pouvez le scinder en plusieurs sitemaps.
  • Mettre à jour votre sitemap à mesure que vous publiez de nouveaux contenus ;
  • N’intégrer que les URL des contenus créés au cours des deux derniers jours. Supprime les URL des anciens articles. 

8.    Publier vos publications au bon moment

N’oubliez pas que ranker sur Google Actualités passe par la publication régulière de contenus récents et de qualité. Pour maximiser votre visibilité, publiez lorsque votre audience est la plus active. Utilisez Google Trends pour identifier ces périodes.

9.    Optimiser vos méta descriptions

Bien que la méta description n’ait pas d’impact direct sur le classement, elle influence fortement le taux de clics (CTR), qui peut affecter votre positionnement.

  • Assurez-vous que votre mot-clé principal figure dans la méta description.
  • Respectez la limite de 150 à 160 caractères pour éviter que votre description ne soit tronquée dans les résultats de recherche.
  • Utilisez des verbes qui incitent à cliquer, comme « découvrir », « en savoir plus », « obtenez », etc.

10.    Indiquer la date de publication de vos articles

Assurez-vous que la date et l’heure de publication de votre article soient visibles. Nous vous recommandons de les placer entre le titre et le corps de l’article. Cela permet à Google de détecter facilement ces informations et de les utiliser pour déterminer leur pertinence. 

  • Assurez-vous que les fuseaux horaires soient correctement configurés
  • Si vous avez effectué des modifications à un article, nous vous recommandons de mettre à jour la date de publication
  • Evitez de changer la date de publication sans raison valable ou de supprimer un article pour le remplacer par une version similaire.

Que faut-il éviter pour être référencé sur Google Actualités?

La qualité, la lisibilité et l’originalité priment ! Partez du principe que vous publiez du contenu pour non seulement séduire les lecteurs mais également les robots de Google.

L’utilisation excessive des mots-clés

Bien que les mots-clés soient importants pour optimiser votre SEO, leur surutilisation (keyword stuffing) peut être perçue comme une tentative de manipulation des résultats de recherche. Intégrez vos mots-clés de manière naturelle et répartissez-les de façon homogène dans vos contenus.

Le contenu trompeur ou clickbait

Évitez les titres trompeurs et les pratiques de clickbait qui promettent des informations que votre contenu ne fournit réellement. Google pénalise les articles qui ne correspondent pas à ce que l’utilisateur attendait en cliquant sur le titre et peut supprimer votre contenu de ses sources d’actualités. En cas de non-respect répété, le service peut même retirer votre site.

Le recours aux publicités intrusives

Évitez les publicités intrusives qui peuvent gêner la lecture. Google privilégie les sites qui offrent une expérience utilisateur agréable, sans interruptions fréquentes par des pop-ups ou des bannières envahissantes. Les publicités rémunérées sur vos pages ne doivent donc pas occuper plus d’espace que votre contenu d’actualités. 

Le duplicate content (contenu dupliqué)

Publier le même article sur plusieurs URL différentes ou reprendre les contenus de sites sans les adapter peut entraîner une pénalisation. 

Contenu de mauvaise qualité

Publier des articles avec des fautes d’orthographe, des structures mal organisées et des informations peu fiables peut nuire gravement à votre référencement. Google Actualités privilégie les contenus originaux, bien rédigés et informatifs.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos astuces pour attirer de nouveaux prospects et augmenter vos chances de vous démarquer de vos concurrents.

FAQ 

Comment puis-je indexer mon site sur Google News ? 

Depuis le lancement du Google Publisher Center (centre pour les éditeurs) en décembre 2019, Google a simplifié la gestion de contenu pour les éditeurs. Cette interface intuitive vous permet d’envoyer vos contenus dans Google Actualités et les monétiser via Reader Revenue Manager. A noter que Google analyse automatiquement le web pour intégrer les sites dans Google Actualités. Le recours à ce service est donc facultatif.

Puis-je voir combien de fois mes articles ont été consultés via Google Actualités ?

Oui, en utilisant Google Analytics et Google Search Console, vous pouvez suivre le taux d’engagement de vos articles publiés sur Google Actualités.

Google Actualités favorise-t-il certains types de contenu ?

Oui, Google Actualités tend à favoriser les contenus qui offrent une valeur ajoutée en termes d’informations et d’engagement utilisateur. Par exemple, les articles qui répondent à des questions courantes ou qui discutent de sujets d’actualité détaillés sont susceptibles d’être mieux classés. 

Ces articles devraient vous plaire

Longue traîne en SEO : qu’est-ce que c’est ?

Découvrez les mots clés longue traîne en SEO, une stratégie de ciblage puissante pour optimiser votre référencement naturel.

Temps de lecture : 9 minutes

Core Web Vitals : qu’est-ce que c’est ? Guide complet

Découvrez les Core Web Vitals, leurs fonctionnements et comment les améliorer pour votre référencement naturel.

Temps de lecture : 8 minutes

Améliorer son positionnement dans Google : nos 7 conseils SEO à suivre en 2024

Découvrez comment améliorer votre positionnement sur Google en 2024 avec nos 7 conseils pour apparaître en 1ère page.

Temps de lecture : 9 minutes

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Découvrez comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yandex, Qwant… critères de classement SEO.

Temps de lecture : 11 minutes

Convaincu ?

Profitez de contenus optimisés pour votre SEO, rédigés par des professionnels et livrés en 5 jours ou 48h. Nous attendons votre brief !

  • 1200 rédacteurs
  • Brief en 5min
  • Arthur
  • Manon