La seule forme correcte est « peut-on ». On écrit :
« peut-on » → correcte ✔️
« peut on » → incorrecte ❌
« peux-t-on » → incorrecte ❌
« peut-t-on » → incorrecte ❌
« peu-t-on » → incorrecte ❌
La règle détaillée pour écrire « peut-on »
Conjugaison du verbe pouvoir
Je peux (première personne du singulier)
Tu peux (deuxième personne du singulier)
Il/elle/on peut (troisième personne du singulier)
Nous pouvons (première personne du pluriel)
Vous pouvez (deuxième personne du pluriel)
Ils/elles peuvent (troisième personne du pluriel)
Avec « on », la seule forme correcte est « peut », jamais « peux ».
Pourquoi pas « peux-t-on » ? :
Erreur fréquente : utiliser « peux » avec « on ». Or, « peux » existe uniquement avec je et tu.
Exemple : « Je peux venir », « Tu peux attendre ».
Pourquoi pas « peut-t-on » ? :
Ici, certains ajoutent un double t par confusion. Mais en français, lorsqu’un verbe conjugué se termine déjà par t, on n’ajoute pas une deuxième lettre. Le trait d’union suffit pour marquer l’inversion interrogative. L’ajout d’un « -t- » ne se fait que lorsqu’il y a besoin pour la prononciation orale d’une liaison, mais ici comme il y a déjà un « t » à la fin de « peut » il n’est pas utile d’en ajouter un de plus.
Signification et origine de « peut-on »
Cette forme interrogative sert à poser une question sur la possibilité d’accomplir une chose : « Peut-on entrer ? » = « Est-ce possible d’entrer ? ».
L’inversion du sujet et du verbe existe depuis le moyen âge et reste une construction courante en langue française, notamment à l’écrit. Aujourd’hui, on peut aussi choisir l’alternative avec « est-ce que » : « Est-ce qu’on peut entrer ? »
Cet article vous plaît ?
Maximisez le ROI de vos contenus et faites-en un levier d’acquisition puissant. Grâce à des rédacteurs formés aux meilleures pratiques du web, publiez des textes singuliers qui génèrent des performances business.
William est chef de projets éditoriaux et responsable IA chez Senek depuis 2024. Il supervise la production de contenus à grande échelle en veillant au respect des briefs, à la qualité stylistique, à la clarté et à la cohérence autant sur le fond que sur la forme. Il conçoit les méthodes et outils qui permettent à Senek de proposer les meilleurs contenus aux meilleurs prix pour être et rester votre partenaire préféré grâce à un parfait équilibre entre valeur ajoutée humaine et innovation. Sans oublier l'essentiel : s'assurer de rédiger / produire des contenus optimisés SEO, c'est à dire qui suivent les meilleures pratiques pour se hisser en top position sur les moteurs de recherche traditionnels et IA.
Sommaire
🤩 NOUVEAU : suivez gratuitement votre classement SEO :